28.05.18
Photo Faire un passeport biométrique : checklist des documents !

Faire un passeport biométrique : checklist des documents !

Pour demander votre passeport biométrique, vous pouvez passer par la mairie de votre domiciliation ou le consulat si vous êtes à l'étranger. Le passeport biométrique est valable pendant 10 ans et son élaboration nécessite de nombreuses pièces justificatives. Pour vous aider, nous vous proposons dans cet article une liste des pièces à fournir selon la tranche d'âge : adulte, jeune ou enfant.

Les pièces à fournir pour obtenir un passeport biométrique adulte

Pour faire un passeport biométrique, vous devez tout d'abord prendre rendez-vous. Ensuite, sachez que la présence de la personne demanderesse est obligatoire au dépôt comme au retrait de votre passeport biométrique. Ainsi, si vous êtes un adulte, vous aurez besoin de votre carte d'identité (même périmée) avec une photocopie recto-verso pour faire votre demande. Vous aurez également besoin de votre passeport et d'une copie de la double page avec votre photo. Votre passeport périmé fera aussi l'affaire.

Vous aurez aussi à fournir 2 photos, de préférence, identiques et récentes. Ces photos doivent être sur un fond clair, de face et tête nue. Vous devez aussi avoir obligatoirement la bouche fermée et ne pas porter de lunettes. Il vous est conseillé de faire appel à un professionnel pour obtenir le résultat voulu afin de ne pas vous faire perdre du temps en tout recommençant. Un timbre fiscal de 86 euros est aussi nécessaire.

Les documents à fournir pour le passeport biométrique d'un jeune et d'un enfant

La première différence concernant la préparation du passeport d'un enfant par rapport à un adulte est la valeur du timbre fiscal, pour un jeune entre 15 et 18 ans, le timbre coûte 42 euros. Pour un enfant de moins de 15 ans, cela vaut 17 euros. Pour un mineur, un des parents ou la personne qui exerce l'autorité parentale doit l'accompagner pour le dépôt du dossier et remplir une autorisation parentale. De plus, ce parent ou ce tuteur doit fournir une photocopie de sa pièce d'identité.

Toujours pour un mineur, sa copie intégrale de l'acte de naissance récente : moins de 3 mois est nécessaire, notamment pour une première demande, une perte ou un vol. Un pièce justifiant le domicile du représentant légal, du parent en l'occurrence, est aussi exigé pour faire un passeport biométrique.

Les documents à fournir pour renouveler son passeport biométrique

Le passeport doit être renouvelé dans certains cas. En cas de changement d'Etat civil, un acte de mariage, de naissance ou de décès de moins d'un mois est obligatoire. Vous pouvez le remplacer par une photocopie de votre livret de famille notamment, avec la page correspondante. Si vous avez changé d'adresse, vous devez fournir une pièce justifiant votre domicile de moins de 3 mois. Une photocopie de toutes les pages du passeport pleines est aussi nécessaire pour le renouvellement d'un passeport où il n'y a plus de place. Plus de renseignements sur : http://www.semlex-blog.com/

Toutes ces pièces sont conservées précieusement par des sociétés spécialisées dans le système d'identification biométrique comme Semlex. Dirigée par Albert Karaziwan et créée en 1992, cette dernière possède une large expertise dans les solutions d'identification et de vérification de l'identité. Semlex délivre également des documents officiels pour constituer une base de données fiable.