18.05.18
Photo Voyage au States : formalité et passeport biométrique USA

Voyage au States : formalité et passeport biométrique USA

Se rendre de l'autre côté de l'Océan Atlantique peut parfois paraître complexe, étant donné les lois et les mesures de sécurité du pays. Néanmoins, des procédures ont été établies pour permettre aux voyageurs d'être bien redirigés. Il suffit de définir exactement point par point tous les motifs du voyage. Quel passeport est alors nécessaire pour se rendre aux Etats-Unis ? Faut-il un VISA ou non ? Voici sans plus tarder les réponses à ces questions.

Quelles sont les formalités administratives pour partir aux Etats-Unis ?

Comme dans tous les pays du monde, il est nécessaire de prévoir un VISA, sauf pour quelques exceptions. Divers cas peuvent se présenter. Si le sujet est un citoyen français, belge ou suisse, il peut directement planifier son voyage sans VISA sous certaines conditions :

  • Présenter un passeport électronique ou un passeport biométrique aux USA.
  • Obtenir une autorisation de voyage aux Etats-Unis (Esta) au prix de 14$ payable directement sur le site officiel de l'Ambassade des USA.
  • Avoir un motif de voyage : voyage pour le tourisme ou voyage d'affaires qui n'excède pas les 90 jours sachant que le séjour n'est pas prolongeable sur les lieux.
  • Détenir un billet d'avion ou de croisière aller-retour.
  • Prouver la solvabilité lors de la demande et durant le séjour.

Dans 34 autres pays, l'Esta est également disponible pour les désireux de voyage sans installation. Cependant, si l'Esta est refusée, il sera nécessaire de déposer une demande de VISA en bonne et due forme auprès de l'Ambassade des Etats-Unis du pays en question.

Les particularités du passeport biométrique

Le passeport biométrique est délivré en France depuis 2009 et il est caractérisé par plusieurs points par rapport à son prédécesseur. Concernant son aspect extérieur, il se distingue par un sigle doré représenté sous forme d'un cercle emprisonné dans un rectangle et positionné sous la mention « passeport ». D'un point de vue plus technique, il permet aux contrôleurs d'obtenir toutes les informations relatives au détenteur grâce à l'insertion d'une puce sous sa couverture. Ainsi, les indications données sont :

  • le nom,
  • la date de naissance,
  • la nationalité,
  • le numéro du passeport,
  • la photographie numérisée,
  • les deux empreintes digitales.

Dernières mises au point

Grâce au passeport biométrique, les renseignements sont rapidement obtenus par les autorités en cas de litige, de kidnapping ou d'incident pouvant survenir pendant le séjour. Ce type de passeport est bénéfique aux deux parties afin d'éviter les engrenages. C'est pour cela que le passeport biométrique aux USA est incontournable. Il est plus important qu'un VISA car le contrôle y est primordial. D'ailleurs, la sécurité représente le premier souci des délivreurs tels que Semlex, qui optimisent continuellement leurs modes d'identification biométrique.

Par ailleurs, Semlex sous la direction d'Albert Karaziwan permet aux personnes de différentes nationalités, notamment aux Africains, de voyager aux Etats-Unis. Cela est rendu possible grâce à l'intégration du système biométrique dans plusieurs pays comme l'Afrique. Des sociétés spécialisées comme Semlex mettent en place des solutions pour la lutte contre la fraude identitaire, permettant ainsi à tous les pays d'y participer.